Assurer une présence efficace sur un réseau social digital est souvent chronophage. Impliquez-vous d’abord sur les réseaux sociaux susceptibles de vous être les plus utiles sur le plan commercial.
Si l’on évoque toujours les mêmes réseaux sociaux digitaux dans les conversations, il en existe une multitude. Il peut donc être tentant pour le nouveau venu de s’inscrire sur le plus grand nombre d’entre eux afin d’occuper l’espace. Mieux vaut cependant vous montrer sélectif, au moins dans un premier temps. Assurer une présence efficace est souvent chronophage.
Commencez par les réseaux incontournables
Pour un consultant indépendant soucieux de développer sa clientèle, les réseaux sociaux les plus importants sont certainement LinkedIn et Viadeo. Il serait dommage de ne pas être visible au moins sur l’un de ces deux réseaux : c’est en effet chez eux que vous avez le plus de chances de croiser des clients et des prescripteurs susceptibles de donner votre nom. Une telle présence permettra par exemple à un professionnel de visiter votre profil grâce à une relation commune ou à un prospect effectuant une recherche sur vous, suite à une recommandation par exemple, de prendre connaissance de votre parcours professionnel. Il est à cet égard primordial de créer un profil si vous n’avez pas encore mis en ligne de site internet faisant office de vitrine.
Même si votre entourage professionnel a plutôt tendance à être présent sur LinkedIn ou sur Viadeo, prenez le temps de créer un profil sur ces deux réseaux, quitte à être plus actif sur l’un d’eux en particulier. Certains prospects seront en effet inscrits sur l’un et non sur l’autre. De même, un professionnel avec qui vous souhaiteriez entrer en relation pourrait être connecté à l’un de vos contacts sur un seul de ces deux réseaux. Autant multiplier les chances.
Une fois ce travail accompli, passez en revue les réseaux sociaux professionnels plus spécifiques. Si vous êtes spécialisé dans un secteur d’activité en particulier, il peut être intéressant de rechercher si un réseau social y est dédié. Vérifiez cependant que les utilisateurs de ce réseau ne sont pas principalement des consultants avec qui vous entrez directement en concurrence. Les retombées commerciales en seraient nécessairement moindres.
Combattez vos préjugés
Une fois que vous aurez atteint votre visite de croisière sur les réseaux sociaux professionnels, intéressez-vous à des réseaux sociaux plus grand public ou plus particuliers. Certains d’entre eux, tels que Facebook, Google+ ou Twitter, peuvent sembler, aux yeux des néophytes, difficiles d’accès ou présenter un intérêt relatif. Faites l’effort d’y passer quelques heures pour vous faire une opinion.
Site de microblogging, Twitter est par exemple autant un média qu’un réseau social. Il permet de publier (tweeter) des messages de 140 caractères maximum. Beaucoup ont longtemps cru que ce site ne serait utile qu’aux professionnels de la communication et du web. Il est aujourd’hui plébiscité par des Twittos de tous secteurs d’activité. Ce réseau social permet de suivre des professionnels ou des entreprises pour être informé de leur actualité et partager des informations. Vous pouvez tout aussi bien profiter de cet espace pour affirmer votre expertise sur votre domaine de prédilection en spécialisant votre propos. Cela peut constituer une vitrine de votre savoir-faire, visible par des professionnels avec qui vous n’êtes pas nécessairement connecté.
A propos de l’auteur
Maxime Maeght, auteur du Guide du networking pour développer votre clientèle – A l’usage des professions du conseil (Ed. Eyrolles)
1 commentaire
La question est très pertinente ! Je pense que tout dépend de l’entreprise et du temps que l’on souhaite accorder à la communication. Je suis pour une présence massive car chaque personne a ses réseaux sociaux de prédilection et il faut toucher un maximum de public !